Créez vos vœux présidentiels pour 2020 avec notre générateur

Format interactifLibération — Publié le December 29, 2019

Avec Savinien de Rivet & Maxime Fabas

Après avoir épluché, avec l'équipe de Libé Labo, 45 ans de discours de vœux présidentiels, j'ai fabriqué ce générateur de vœux aléatoires... mais plus vrais que nature !

Chacun des discours a été segmenté en phrases, auxquelles ont été associées des thématiques : France, société, crise, économie, international, réforme, éducation, etc. Un travail en grande partie automatisé grâce à une analyse sémantique des phrases, même si nous n'avons pas échappé à un ajustement manuel... ligne par ligne. Des catégories à part ont été créées pour les phrases de début (« Mes chers compatriotes... ») et de fin (« Vive la République, et vive la France ! ») de discours. Une catégorie "banalités" regroupe également les phrases "bateau" pouvant être placées n'importe où.

Le générateur en lui-même fonctionne de manière assez simple, puisque six paragraphes alétoires sont générés selon un schéma précis : après un paragraphe d'introduction, on commence par parler de crise avant d'enchaîner sur les réformes et l'économie, puis on embraye sur des sujets divers (international, écologie, éducation...), avant de terminer par la France et une phrase de conclusion. La cohérence du discours est assurée par le fait que chaque phrase possède au moins une thématique en commun avec la phrase précédente du paragraphe. Et pour pimenter le tout, des phrases "bateau" sont insérées régulièrement dans le discours... comme dans les vrais !

Réalisé avec React.js.

À découvrir ici.