Qui va remporter Koh-Lanta 2019 ? La réponse des statistiques

DataSlate.fr — Publié le May 17, 2019

Avec Sofiane Aklouf & Paloma de Dinechin

Ce projet a été réalisé dans le cadre d'un cours de datajournalisme à l'École de Journalisme de Sciences Po, animé par Jules Grandin et Clara Dealberto. Avec Sofiane Aklouf et Paloma de Dinechin, nous nous sommes intéressé·e·s à l'émission Koh-Lanta, le profil de ses candidat·e·s au cours de ses vingt saisons, et sa célèbre épreuve des poteaux.

Origine géographique, profession, âge, genre... tout y est passé pour tenter de dresser le portrait-robot d'un·e participant·e de Koh-Lanta. Conformément à notre intuition, les vainqueur·e·s de l'épreuve des poteaux ont un avantage non négligeable lors du conseil final, bien que les hommes soient surreprésentés parmi les vainqueur·e·s de l'émission. Par ailleurs, nous avons eu la chance d'interviewer un ancien producteur de l'émission, dont le témoignage nous a aidé à comprendre les rouages de la préparation des épreuves et à appuyer notre analyse des données collectées.

Les données concernant les profils des candidat·e·s sont issues de Wikipédia, tandis que les temps sur les poteaux ont été collectés manuellement en regardant chaque émission. Les graphiques statiques ont été réalisés sur Inkscape et/ou Adobe Illustrator, tandis que la visualisation des professions des candidat·e·s a été réalisée grâce à l'outil Flourish.

À découvrir ici.