La fin de Game of Thrones fait partie des plus décevantes, la preuve en graphiques

DataL'Obs — Publié le May 23, 2019

Game of Thrones, après avoir dominé les écrans du monde entier pendant huit saisons, s'est terminée sur une note bien amère pour beaucoup de fans. Avec une note de 4,4/10 sur l'Internet Movie Database (IMDb), le dernier épisode de la série est non seulement le moins bien noté de la série, mais également un des pires finales de séries.

Si Game of Thrones a manifestement raté sa sortie, elle est loin d'être la seule. D'autres séries ont également perdu l'amour du public lors de leur dernière saison, voire lors de leur tout dernier épisode : les fins jugées décevantes de Lost, Dexter ou How I Met Your Mother réveillent encore de douloureux souvenirs chez de nombreux·ses fans. Afin de visualiser ces fins ratées, ou au contraire réussies, je me suis penché sur les notes IMDb de près de 4 000 épisodes, issus d’une trentaine de séries parmi les plus populaires de ces vingt dernières années.

Les données ont été "scrapées" avec Node.js et Cheerio. Les graphiques ont été implémentés en D3.js, et le scrollytelling utilise la bibliothèque Scrollama.js, éditée par l'équipe de ThePudding.

À découvrir ici.