Film Palette

Format interactifProjet personnel — Réalisé en October 2017

L’idée de ce projet m’est venue à l’occasion d’un cours de cinéma lors de mes études à Auckland. Nous travaillions sur le gothique néo-zélandais et l’esthétique qui lui est associée, et nous devions analyser la palette de couleurs du film Vigil (1984) qui comme de nombreuses œuvres cinématographiques fait usage des couleurs pour mettre en place une atmosphère ou transmettre des émotions.

Je me suis alors lancé dans la réalisation d’une application web permettant de visualiser graphiquement les palettes de couleurs utilisées dans différents films, à l'image du Tumblr MovieBarCode (que je ne connaissais pas encore à l'époque). La sélection est purement subjective et comprend des films dont j'estime l'utilisation de la couleur intéressante, à l'image de Matrix (1999) et son étalonnage verdâtre, The Grand Budapest Hotel (2014) et sa palette pastel, ou encore Speed Racer (2008) et son explosion de couleurs chatoyantes.

Chaque œuvre analysée est représentée sous la forme d'un carré de 20 x 20 "pixels", correspondant aux couleurs moyennes de 400 plans extraits du film à intervalles réguliers. L'utilisateur·rice a également la possibilité de passer sa souris sur chaque "pixel" afin de visualiser le plan correspondant, tout en se replongeant dans l'univers du film par sa musique.

Il s'agit également de ma première véritable application web, dont les pages sont générées en temps réel grâce à des fichiers JSON. Mais l'architecture laisse néanmoins à désirer, puisqu'aucun framework n'est utilisé et que tout se fait côté client.

À découvrir ici.