Il habite dans mon jardin - Concours L'Équipe Explore 2019

Format narratifProjet académique — Réalisé en April 2019

Avec Camille Camdessus, Paloma de Dinechin, Marius Gatoux, Baptiste Mezerette, Anahit Miridzhanian, Marie Sasin & Marilou Therre

Ce projet est le fruit du travail de huit étudiant·e·s de l'École de Journalisme de Sciences Po. Il a été réalisé sur une période de six mois dans le cadre du prix L'Équipe Explore 2019, qui consiste en la réalisation d'un reportage multimédia (textes, photos, vidéos et graphisme) pour le site de L'Équipe, consacré à un sujet sportif.

Nous nous sommes intéressé·e·s à la relation toute particulière entre le champion d'eau libre Axel Raymond et sa coach, Magali Merino. Depuis six ans, le nageur habite même chez celle qu’il définit comme "sa seconde mère", dans un studio situé dans le jardin. La narration choisie permet de découvrir les secrets de ce tandem fusionnel, à travers plusieurs objets qui en disent long sur la relation indéfectible qui lie le prodige de 24 ans à son mentor.

Si certain·e·s membres du groupe ont pu aller à la rencontre d'Axel et Magali lors d'une immersion d'un week-end, je me suis principalement occupé du graphisme (avec Inkscape) et de l'intégration web, à partir du template React.js de L'Équipe.

À découvrir ici.