Cub3D : clone de Wolfenstein 3D

Format interactifProjet académique — Réalisé en February 2020

Cub3D est un clone du célèbre jeu vidéo de tir à la première personne Wolfenstein 3D, sorti en 1992. Il s'agit d'un des premiers jeux vidéo 3D, grâce à la technique du raycasting : des "rayons" virtuels sont lancés à partir du joueur et les murs et obstacles sont affichés sur l'écran en fonction de leur distance par rapport à la caméra. C'est donc une "fausse" 3D, où les obstacles et ennemis ne sont que des images en deux dimensions.

Réalisé dans le cadre du cursus de l'École 42, ce Cub3D est un projet ambitieux, programmé en C de zéro à l'aide de la bibliothèque graphique minilibx. La version de base (obligatoire) permet simplement de se déplacer sur une carte, et ne possède qu'un seul type de sprite et aucune texture pour le ciel et le sol. La version étendue (bonus) inclut, en vrac : la possibilité de tirer sur les ennemis, d'être touché et de sauter, un HUD avec une minimap et une barre de vie, une texture de sol, une skybox, des portails de téléportation, un effet d'ombre en fonction de la distance, un système de captures d'écran, de la musique et des effets sonores, etc.

À noter que le jeu n'a pas forcément beaucoup de sens, puisqu'il s'agit de détruire des sapins maléfiques dans un jardin à la décoration... plus qu'originale. Le lien ci-dessous permet de télécharger et de jouer à la version Linux du jeu.

À découvrir ici.